18 December 2019
Mobilité

Alcool et volant : réglementation et conseils pour vos soirées

Alcool et volant ont toujours fait mauvais ménage : un accident mortel sur trois est lié à l’alcool. Au Luxembourg, la limite est fixée à 0,5 g d’alcool dans le sang.

Que dit exactement la réglementation ? Quelles sont les sanctions ? Que faire alors si vous avez bu ?

Voici quelques conseils pour que vos soirées restent festives !


La réglementation luxembourgeoise

Comme la plupart de ses pays voisins, le Luxembourg fixe la limite d’alcoolémie tolérée au volant à 0,5 ‰, soit 0,5 g d’alcool par litre de sang. Ce qui équivaut à 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré à l’éthylotest. Au-delà, le conducteur s’expose à des sanctions. Quatre seuils différents ont été fixés, résumés dans ce petit tableau.

Limite = 0,5 ‰ = 0,5 g/l de sang (prise de sang) = 0,25 mg /l d’air expiré (éthylotest)

Source : www.securite-routiere.lu

(*) : La limite de 0,5 est même abaissée à 0,2 ‰ (0,1 mg/l) pour certaines catégories spéciales de conducteurs : les candidats au permis, conducteurs en période de stage, conducteurs de moins de 18 ans, instructeurs auto-écoles, accompagnateurs-conduite accompagnée et chauffeurs professionnels.

Bon à savoir : Si vous laissez une personne en état d’ébriété conduire votre véhicule (ou le véhicule que l’on vous a confié), vous vous exposez aux mêmes peines que lui !


Combien de verres pouvez-vous boire ?

Un verre d’alcool = 0,4 g en moyenne, voire 0,6 pour certaines personnes, comme les jeunes, les personnes minces ou plus âgées…

L’alcool passe dans le sang entre 1/2 heure et 1h après son absorption, selon qu’on a mangé ou non. Mais attention, un bon repas ne diminue pas vraiment le taux d’alcool dans le sang, il retarde juste l’imprégnation !


Éliminer l’alcool plus rapidement ?

Le taux d’alcoolémie baisse en moyenne de 0,1 à 0,15 g par heure. Pour éliminer l’alcool il faut donc compter au moins 1 à 2 heures par verre consommé. Autrement dit, le lendemain d’une soirée bien arrosée il est probable que vous soyez toujours fort imprégné, surtout au réveil !

Attention : consommer de l’alcool quand on prend des médicaments n’est pas sans risque. La meilleure façon d’éviter ces risques, c’est bien entendu de ne pas boire d’alcool. Lisez attentivement la notice de tous les médicaments que vous devez prendre.

Contrairement à certaines idées répandues, il est parfaitement inutile de boire un café serré ou deux litres d’eau avant de reprendre la route ! Il n’existe aucun moyen d’éliminer l’alcool plus rapidement.

Bon à savoir : dans les débits de boissons, une bière ne contient pas moins d’alcool qu’un verre de vin ou de whisky ! À la maison, tout dépend évidemment des doses que vous servez…


Que faire si j’ai bu ?

  • Anticipez ! À l’approche d’une soirée, désignez un RAOUL qui restera sobre pour vous reconduire. Proposez-lui de lui renvoyer l’ascenseur lors d’une prochaine fête, vous serez RAOUL à votre tour.
  • Dormez sur place. Vos amis sont également responsables s’ils vous laissent prendre le volant alors que vous avez bu. Ils devraient se faire un plaisir de vous accueillir pour la nuit plutôt que vous laisser risquer votre peau sur la route.
  • Remettez les clés de votre voiture à un ami fiable en lui demandant de ne vous les rendre sous aucun prétexte !
  • Appelez un taxi ou le night-rider : votre vie et celle des autres valent bien le prix d’un taxi !
  • Appelez un proche ou un ami pour lui demander de l’aide, qu’il vienne vous chercher ou vous appelle un taxi par exemple.
  • Pourquoi ne pas proposer des jeux ? Ils ne nécessitent absolument pas de boire pour s’amuser en groupe !
Ski : quelques conseils pour glisser sans danger
Quoi de plus grisant que de dévaler les pistes de ski entre montagnes et glaciers ! Mais la glisse, c’est avant tout un sport technique et exigeant qui demande une bonne condition physique, une préparation et un équipement solide. Du simple coup de soleil à l’entorse du genou, l’accident guette si on n’y prend pas garde. Pour qu’une imprudence ne vienne pas gâcher vos vacances de sports d’hiver, voici quelques règles de sécurité à respecter. Les pistes n’ont qu’à bien se tenir !
Ce que vous devriez savoir sur la grippe en 5 questions
On en entend parler abondamment chaque automne, et pourtant beaucoup d’aspects de la grippe restent méconnus. Surtout, beaucoup d’idées fausses circulent sur la maladie autant que sur le vaccin. Nous tentons de répondre à vos questions les plus fréquentes et démentir les principales idées reçues  sur la grippe.
Vol de voitures : la triste médaille du Luxembourg
Selon une étude d’Eurostat publiée en décembre dernier, le Luxembourg est le pays européen le plus exposé au vol de voitures. Or, il existe des raisons de relativiser ce constat. Votre voiture n’est peut-être pas en si grand danger que cela… Tout dépend de sa marque et son équipement.