28 août 2019
Habitation

Les astuces maison contre la pollution

Marre d’entendre de mauvaises nouvelles concernant l’environnement ? Les dommages que nous causons à la nature et à nous-mêmes peuvent être limités par quelques bonnes habitudes. C’est un engagement personnel. Votre voisin ne fera peut-être pas de même, mais vous, vous aurez essayé de changer les choses.

Le terme pollution englobe finalement une somme de mauvaises choses : la pollution de l’air, la pollution de l’eau, la pollution des sols, etc. Les facteurs les plus souvent pointés du doigt sont les déchets plastiques, les produits chimiques et carburants fossiles. Voyons comment nous pouvons agir à notre échelle, et à la maison, pour réduire notre impact.

Do it Yourself

Faites-le plutôt que de l’acheter. Cette devise traduit une véritable volonté d’action. Utiliser des produits bruts pour les transformer vous-même est un excellent moyen de réduire la pollution atmosphérique.

En effet, la production en série, les emballages et le transport de marchandises (en plusieurs va-et-vient) sont directement responsables d’émissions de CO2 au niveau industriel, de polluants atmosphériques et de déchets plastiques.

Il y a pourtant une quantité de choses qu’il est possible de faire soi-même. Souvent, vous y gagnez même sur d’autres tableaux : le résultat peut être meilleur, plus valorisant ou meilleur marché.

Ce que vous pouvez fabriquer à la maison ?

  • La nourriture est évidemment un bon début. Éliminez les plats cuisinés, les ingrédients transformés et achetez des produits frais. Si vous avez un jardin qui s’y prête, vous pourriez allez plus loin en faisant pousser vos propres légumes.
  • Les produits ménagers. Même si les marques tentent de nous faire croire le contraire avec leurs formules améliorées, ils sont super simples à réaliser. Les plus faciles sont le liquide vaisselle et le produit lessive. Parfois, il n’y a même rien à faire. Le vinaigre concentré par exemple est un excellent produit ménager qui ne nécessite aucune préparation.
  • Les produits d’hygiène, comme le shampooing, le dentifrice, le déodorant et le baume à lèvres peuvent être faits maison.

RRR !

Réutiliser, Recycler et Réduire. Le but de ces trois principes est de réduire les déchets. Concrètement, cela signifie acheter moins de choses inutiles, imaginer une nouvelle vie pour certains déchets et porter les autres au centre de recyclage.

Ce que vous pouvez faire chez vous ?

  • Acheter des produits dans des contenants plus facilement réutilisables, comme des bocaux en verre ou du plastique solide.
  • Réaliser un compost dans lequel vous jetterez les pelures, les restes de repas et quelques autres déchets organiques. D’une pierre deux coups, vous éviterez plus tard l’achat d’engrais ou de fertilisant pour vos plantes.
  • Acheter moins de produits jetables ou à usage unique. De toute façon, ces produits ne sont jamais bons non plus pour le portefeuille.
  • Imprimer systématiquement en recto/verso. Le papier est un déchet lourd et massif. En un petit réglage d’imprimante, vous le réduisez de 50 %.
  • Utiliser des piles rechargeables plutôt que des piles jetables. De grands progrès ont été faits et les derniers modèles de piles NiMH et Lithium ont une meilleure capacité et se déchargent moins vite.
  • Etc.
7 conseils pour sécuriser vos paiements en ligne
En cette période de confinement, les boutiques sont fermées, mais certains achats s’ils ne sont pas de « première nécessité » restent importants (livres, vêtements, etc.). Inévitablement, nous nous tournons vers le web et ses boutiques en ligne. Mais payer sur internet ne se fait pas à la légère ! Arnaques, fraudes et piratage de données sont devenus monnaie courante. Voici 7 règles de prudence pour vos paiements en ligne.
Qu'en est-il des couvertures medicis en cas d'infection ?
En raison de la propagation très rapide du COVID-19, le gouvernement luxembourgeois a pris toutes les dispositions pour limiter le nombre d’infections dans notre pays et les pays voisins. Néanmoins au vu du niveau élevé de contaminations, personne n’est désormais à l’abris.
COMMUNICATION COVID-19
Au vu des mesures prises par le Gouvernement pour ralentir la propagation du virus et protéger les plus vulnérables, la Direction de Foyer a mis tout en oeuvre pour continuer à assurer ses services aux clients mais uniquement via téléphone, courrier et les canaux digitaux. Nos agences comme les guichets au Siège à Leudelange  n’assureront plus d’accueil physique et resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous invitons dès lors nos clients à prendre contact avec leur agent (par téléphone ou par email). Nous vous remercions pour votre compréhension. En parallèle, face à cette situation inédite, nous avons pris la décision d’annuler le délai de carence pour les clients ayant souscrit une assurance medicis avant le 20/03/2020. Les coordonnées des agents Foyer se trouvent sous la rubrique « Agents ». Pour rappel, les consignes du ministère de la Santé sont publiées sur https://msan.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/corona-virus.html