1 September 2019
Habitation

Objectif logement durable : comment faire baisser votre consommation électrique ?

L’amélioration de l’efficacité énergétique est devenue l’une des priorités dans tous les ménages. Pour l’environnement et le climat bien sûr, mais aussi parce que le prix de l’énergie n’ira qu’en augmentant.

Chaque investissement lié à la consommation électrique est donc rentable de plus en plus rapidement. Mais à côté des investissements, il y a aussi quelques bonnes pratiques, parfois très simples à mettre en place. En voici quelques exemples.

Éteignez votre ordinateur

Les ordinateurs d’aujourd’hui peuvent être éteints et rallumés plus de 40 000 fois. Ils ont été conçus pour cela. C’est donc dommage de constater qu’ils restent parmi les plus gourmands consommateurs des bureaux et des ménages.

Pendant les phases d’inactivité, demandez à votre ordinateur d’éteindre son écran. Un écran de veille (même très joli) ne sert à rien d’autre qu’à consommer de l’électricité.

Abandonnez le tungstène et l’halogène

Les ampoules tungstène et halogène appartiennent à un passé où l’électricité était infinie et bon marché. Elles ont progressivement été remplacées par les ampoules économiques, les halogènes basse consommation, puis les LED.

Cette dernière technologie est évidemment la plus efficace et permet de consommer jusqu’à 8 fois moins d’électricité. Chaque ampoule dure aussi jusqu’à 25 fois plus longtemps.

Débranchez les vampires

Votre maison est probablement infestée de suceurs d’électricité. Même complètement éteint, chaque appareil électrique branché consomme quelques dizaines de Wh inutilement. Ils absorbent cette énergie à votre insu, l’air sournoisement éteint.

Vous économiserez une quantité substantielle d’énergie en débranchant les télévisions, le micro-onde, l’imprimante, etc. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez les brancher sur des multiprises avec interrupteurs. En un clic vous les éteignez tous à la fois.

A+++, le must

Cela peut résonner comme une évidence, mais lors d’un achat, faites attention à la classe énergétique des appareils électriques.

Un exemple : un frigo A++ consomme 35 % de moins qu’un simple A.

Ski : quelques conseils pour glisser sans danger
Quoi de plus grisant que de dévaler les pistes de ski entre montagnes et glaciers ! Mais la glisse, c’est avant tout un sport technique et exigeant qui demande une bonne condition physique, une préparation et un équipement solide. Du simple coup de soleil à l’entorse du genou, l’accident guette si on n’y prend pas garde. Pour qu’une imprudence ne vienne pas gâcher vos vacances de sports d’hiver, voici quelques règles de sécurité à respecter. Les pistes n’ont qu’à bien se tenir !
Ce que vous devriez savoir sur la grippe en 5 questions
On en entend parler abondamment chaque automne, et pourtant beaucoup d’aspects de la grippe restent méconnus. Surtout, beaucoup d’idées fausses circulent sur la maladie autant que sur le vaccin. Nous tentons de répondre à vos questions les plus fréquentes et démentir les principales idées reçues  sur la grippe.
Vol de voitures : la triste médaille du Luxembourg
Selon une étude d’Eurostat publiée en décembre dernier, le Luxembourg est le pays européen le plus exposé au vol de voitures. Or, il existe des raisons de relativiser ce constat. Votre voiture n’est peut-être pas en si grand danger que cela… Tout dépend de sa marque et son équipement.