27 février 2020
Habitation

Objectif logement durable : comment faire baisser votre consommation électrique ?

L’amélioration de l’efficacité énergétique est devenue l’une des priorités dans tous les ménages. Pour l’environnement et le climat bien sûr, mais aussi parce que le prix de l’énergie n’ira qu’en augmentant.

Chaque investissement lié à la consommation électrique est donc rentable de plus en plus rapidement. Mais à côté des investissements, il y a aussi quelques bonnes pratiques, parfois très simples à mettre en place. En voici quelques exemples.

Éteignez votre ordinateur

Les ordinateurs d’aujourd’hui peuvent être éteints et rallumés plus de 40 000 fois. Ils ont été conçus pour cela. C’est donc dommage de constater qu’ils restent parmi les plus gourmands consommateurs des bureaux et des ménages.

Pendant les phases d’inactivité, demandez à votre ordinateur d’éteindre son écran. Un écran de veille (même très joli) ne sert à rien d’autre qu’à consommer de l’électricité.

Abandonnez le tungstène et l’halogène

Les ampoules tungstène et halogène appartiennent à un passé où l’électricité était infinie et bon marché. Elles ont progressivement été remplacées par les ampoules économiques, les halogènes basse consommation, puis les LED.

Cette dernière technologie est évidemment la plus efficace et permet de consommer jusqu’à 8 fois moins d’électricité. Chaque ampoule dure aussi jusqu’à 25 fois plus longtemps.

Débranchez les vampires

Votre maison est probablement infestée de suceurs d’électricité. Même complètement éteint, chaque appareil électrique branché consomme quelques dizaines de Wh inutilement. Ils absorbent cette énergie à votre insu, l’air sournoisement éteint.

Vous économiserez une quantité substantielle d’énergie en débranchant les télévisions, le micro-onde, l’imprimante, etc. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez les brancher sur des multiprises avec interrupteurs. En un clic vous les éteignez tous à la fois.

A+++, le must

Cela peut résonner comme une évidence, mais lors d’un achat, faites attention à la classe énergétique des appareils électriques.

Un exemple : un frigo A++ consomme 35 % de moins qu’un simple A.

7 conseils pour sécuriser vos paiements en ligne
En cette période de confinement, les boutiques sont fermées, mais certains achats s’ils ne sont pas de « première nécessité » restent importants (livres, vêtements, etc.). Inévitablement, nous nous tournons vers le web et ses boutiques en ligne. Mais payer sur internet ne se fait pas à la légère ! Arnaques, fraudes et piratage de données sont devenus monnaie courante. Voici 7 règles de prudence pour vos paiements en ligne.
Qu'en est-il des couvertures medicis en cas d'infection ?
En raison de la propagation très rapide du COVID-19, le gouvernement luxembourgeois a pris toutes les dispositions pour limiter le nombre d’infections dans notre pays et les pays voisins. Néanmoins au vu du niveau élevé de contaminations, personne n’est désormais à l’abris.
COMMUNICATION COVID-19
Au vu des mesures prises par le Gouvernement pour ralentir la propagation du virus et protéger les plus vulnérables, la Direction de Foyer a mis tout en oeuvre pour continuer à assurer ses services aux clients mais uniquement via téléphone, courrier et les canaux digitaux. Nos agences comme les guichets au Siège à Leudelange  n’assureront plus d’accueil physique et resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous invitons dès lors nos clients à prendre contact avec leur agent (par téléphone ou par email). Nous vous remercions pour votre compréhension. En parallèle, face à cette situation inédite, nous avons pris la décision d’annuler le délai de carence pour les clients ayant souscrit une assurance medicis avant le 20/03/2020. Les coordonnées des agents Foyer se trouvent sous la rubrique « Agents ». Pour rappel, les consignes du ministère de la Santé sont publiées sur https://msan.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/corona-virus.html