13 February 2020
Quotidien

Ski : quelques conseils pour glisser sans danger

Quoi de plus grisant que de dévaler les pistes de ski entre montagnes et glaciers ! Mais la glisse, c’est avant tout un sport technique et exigeant qui demande une bonne condition physique, une préparation et un équipement solide. Du simple coup de soleil à l’entorse du genou, l’accident guette si on n’y prend pas garde. Pour qu’une imprudence ne vienne pas gâcher vos vacances de sports d’hiver, voici quelques règles de sécurité à respecter. Les pistes n’ont qu’à bien se tenir !

Avant le séjour : retrouver la forme physique

 

Si vous vous sentez un peu rouillé, mieux vaut ne pas se lancer tête baissée sur les pistes rouges ! C’est la porte ouverte aux fractures, entorses et autres ruptures de ligaments croisés. 

 

Plusieurs semaines avant votre départ, consacrez une demi-heure chaque jour à préparer votre corps. Le ski sollicite surtout les muscles des jambes, l’équilibre et la souplesse. Pour cela, rien de tel que le vélo, la marche, la natation ou encore la gymnastique.

 

Soignez votre assiette et faites le plein d’antioxydants en boostant vos rations journalières de fruits et légumes.

 

Tête-en-l’air : n’oubliez pas votre casque !

 

Votre sécurité commence par un équipement de protection adapté. Pour les skieurs, toute une panoplie de protections existe, depuis les dorsales jusqu’aux protège-poignets en passant par les masques de ski.

 

Il n’est obligatoire que pour les enfants, mais tout le monde devrait en porter un : le casque permet d’éviter nombre de traumatismes crâniens ! A ski, un accident sur 10 est causé par une collision.

 

Un accident sur deux est dû à des fixations mal réglées 

 

Plus de la moitié des accidents de ski sont causés par un mauvais réglage des fixations. En particulier les entorses du genou, grand classique du ski alpin. Un bon réglage doit se faire en fonction de votre âge, taille et poids, mais aussi de votre niveau d’entraînement et de votre manière de skier. Faites régler vos fixations par un professionnel à chaque saison !

 

Juste avant de vous lancer…

 

Ne vous surestimez pas, cela pourrait vous jouer des tours ! Du vert au noir, adaptez la difficulté de la piste à votre niveau.

 

Vérifiez la météo dans votre station : évitez les fortes chutes de neige qui réduisent la visibilité et informez-vous des risques d’avalanche.

 

Consommez des sucres lents pour tenir le coup toute la journée, buvez beaucoup d’eau et ne lésinez pas sur la crème solaire et les sticks à lèvres !

 

Échauffez-vous pour limiter le risque de traumatismes : faites des étirements, sautillez, chauffez vos articulations. 

 

Sur la piste : les règles de sécurité à respecter

 

  • Vous n’êtes pas seul sur la piste ! Faites attention aux autres, particulièrement les skieurs débutants et les enfants.
  • Respectez toujours la priorité du skieur en aval : ne le collez pas, maîtrisez votre direction et prévoyez une largeur de sécurité pour le dépasser.
  • Adaptez votre vitesse et votre comportement en fonction de votre niveau, de la visibilité et de la densité de skieurs sur la piste.
  • Ne restez pas à l’arrêt sur la piste sans nécessité absolue, surtout dans les passages étroits ou lorsque la visibilité est limitée. En cas de chute, dégagez au plus vite la piste pour regagner le côté. 
  • Vérifiez que vous ne gênez pas la route d’un autre skieur : dans les croisements de piste ou en amont lorsque vous virez ou vous engagez sur la piste.
  • Remonter la piste ou descendre à pied : toujours sur le côté
  • Respectez la signalétique : panneaux de danger, croisements, crevasses, avalanches… Repérez les balises pour indiquer votre position en cas d’accident.

 

Hors-piste : à vos risques et périls !

 

Téméraire ne veut pas dire inconscient ! Le hors-piste est réservé aux skieurs expérimentés. Si vous tenez absolument à vous lancer hors des zones sécurisées, prévenez de votre départ et de votre parcours, ne partez jamais seul, assurez-vous toujours de la météo et équipez-vous d’une balise ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanche). Emportez aussi une pelle, une sonde et quelques provisions.

 

N.B. : Votre contrat d’assurance est-il bien adapté aux sports de glisse ? Une chute à ski ou une collision pourrait vite coûter cher en frais de secours et en responsabilité civile !

Ce que vous devriez savoir sur la grippe en 5 questions
On en entend parler abondamment chaque automne, et pourtant beaucoup d’aspects de la grippe restent méconnus. Surtout, beaucoup d’idées fausses circulent sur la maladie autant que sur le vaccin. Nous tentons de répondre à vos questions les plus fréquentes et démentir les principales idées reçues  sur la grippe.
Vol de voitures : la triste médaille du Luxembourg
Selon une étude d’Eurostat publiée en décembre dernier, le Luxembourg est le pays européen le plus exposé au vol de voitures. Or, il existe des raisons de relativiser ce constat. Votre voiture n’est peut-être pas en si grand danger que cela… Tout dépend de sa marque et son équipement.
WLTP et motorisations : comment choisir entre essence, diesel, hybride ou full électrique ?
À partir du 1er mars 2020, toutes les nouvelles voitures consommeront plus et seront plus polluantes… sur papier. Le Luxembourg appliquera en effet les valeurs issues d’une nouvelle méthode de calcul de l’impact environnemental des véhicules : le WLTP (World Harmonised Light Vehicule Test Procedure). Comment devez-vous prendre ces chiffres en compte au moment d’acheter votre nouvelle voiture ? Cet article vous dit tout.